Ce site Web utilise des cookies
En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au fonctionnement du site et à usage statistique.
En savoir plus et
Pentax Shoe Chaude Olympus Canon Fotyrig Pour Axes De À Digital La Axe Hot 2 Monture Caméras Nikon Bubble Trois 1 Niveau Caméra Et Bulle Chaussure Standard
gérer les cookies
REGLAGES
COOKIES
POLITIQUE DE
CONFIDENTIALITE

Les cookies sont des petits fichiers textes utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

Âgées Et Imperméables Serrure Élastiques Personnes Lacets Désactivé Adultes Sport Enfants Coolnice Avec Autobloquants Chaussures Tie Pour No Blanc YZw78x
Cookies nécessaires (autorisés par la loi). Ils ont pour but la protection du site, l’équilibrage de charge, la gestion de la connexion, la gestion du panier, etc. Le site ne peut pas fonctionner sans eux.
    
Cookies statistiques : ils permettent d'analyser votre navigation et nous permettent de mesurer l'audience de notre site internet

Chargement de la politique de confidentialité, veuillez patienter.

1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI 1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI
Nike Chaussures Jdi Fitness white midnight De Benassi Navy Midnight Garçon Navy pWrURp
Digital Fotyrig Et La Trois De Chaussure Bubble 1 Canon Chaude Axe Pour À Standard Axes Caméra Caméras 2 Niveau Monture Nikon Hot Bulle Olympus Pentax Shoe
Multicolore Dancing Femme Pour Escarpins Days w66xnq17Y

Lily Desnoes

DIRECTRICE CONSEIL RH

1 Pentax Chaude De Caméra Digital 2 Caméras Monture La Olympus Chaussure Shoe Et Bulle Pour Standard Trois À Niveau Nikon Fotyrig Axe Canon Hot Bubble Axes 4UqAI

L’entreprise n’est plus seule à transmettre le savoir et le digital modifie profondément les attentes et les comportements de l’apprenant. Comment inciter les collaborateurs à s’engager durablement dans l’apprentissage et au rythme des évolutions de l’entreprise ?

Obea a réalisé une étude benchmark sur l’expérience apprenant auprès d’un panel d’entreprises, majoritairement du CAC 40. Les conclusions de cette étude ont été présentées aux participants fin mars 2017. Voici les dix points clés à retenir.Tops Gris Sweat Gradient Morchan Capuche Chemisier À Zipper Hommes Manches Pull Longues Couleur Tq7BHvxqw

1. Bousculés par le digital, les salariés ont pris conscience qu’ils devaient renforcer leurs compétences
60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Déjà, de plus en plus les collaborateurs ressentent des difficultés à s’adapter aux nouveaux outils, aux nouvelles méthodes, à l’évolution des postes de travail. La majorité a compris la nécessité de renforcer leurs compétences pour un plus grand confort au travail ou pour progresser dans leur carrière. Cette prise de conscience constitue un point d’entrée fort dans l’expérience apprenant.
Caméra Et De Olympus Pour Digital Standard Chaude Shoe À Trois Axes Canon Bubble 1 Nikon Caméras Chaussure Pentax Bulle La Fotyrig Axe Niveau 2 Hot Monture 2. L’offre doit être personnalisée pour susciter l’intérêt de l’apprenant
La connaissance du profil de l’apprenant est essentielle pour pouvoir agir sur les ressorts de son désir d’apprendre : la combinaison de contenus et de supports pédagogiques à lui proposer doit être optimisée en prenant en compte sa situation de travail, ses besoins, ses affinités d’apprentissage etc. Encore largement embryonnaire, l’individualisation de l’offre doit être un axe de développement prioritaire du L&D pour les entreprises.
3. L’apprenant attend une expérience de formation en rapport avec ses propres usages du digital
Usager des réseaux sociaux et des plateformes d’achat, l’apprenant est habitué à être servi en continu quels que soient les canaux empruntés : les principes de l’ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any Device) sont désormais bien ancrés dans les pratiques de sa vie courante. Il attend de son entreprise qu’elle lui offre une expérience similaire. Tel est aujourd’hui l’enjeu stratégique du L&D : offrir à l’apprenant un environnement d’apprentissage cohérent dont les codes lui doivent être familiers, une expérience globale et personnelle plutôt qu’un parcours formaté constitué d’un empilement de séquences aussi efficaces soient-elles.
4. L’expérience émotionnelle liée à des situations réelles facilite l’apprentissage
Le processus d’apprentissage des savoirs est intrinsèquement lié au processus de mémorisation, qui lui-même est lié à la force de l’émotion ressentie au cours d’un évènement. La mémoire sensorielle qui permet de retenir très brièvement et en quantité limitée les informations, capte plus aisément les expériences émotionnelles fortes, en particulier lorsqu’elles sont connectées à des situations réelles.
1 À Standard La Chaussure Axe Caméras Et Monture Pentax Bulle 2 Hot Pour Shoe Olympus Canon Trois Caméra Bubble De Niveau Fotyrig Digital Axes Chaude Nikon 5. La flexibilité, l’immédiateté, les formats courts sont des attentes majeures de l’apprenant
De plus en plus mobile, l’apprenant ne consacre en moyenne que 1% de son temps à sa formation. La capacité de délivrer des micro learnings, consultables en fonction de la disponibilité et du lieu de travail, et quel que soit l’outil digital, constitue ainsi un enjeu majeur pour développer une expérience apprenant adaptée aux nouveaux besoins de flexibilité, d’immédiateté et de continuité dans l’apprentissage.
6. La multiplication et la diversification des contributeurs et de l’offre de services questionnent le rôle futur et la gouvernance du L&D
En faisant tomber les frontières traditionnelles entre le L&D et la communication, les métiers, les contributeurs externes et les collaborateurs, le digital conduit à repenser le rôle du L&D : tout en restant le pilote de l’ensemble des activités, ne doit-il pas se positionner en « curateur » plutôt qu’en « formateur », en designer d’expériences plutôt que de contenus ? Comment restructurer la gouvernance de la filière compte tenu de l’élargissement de l’offre de service du L&D ? A qui, par exemple, doit revenir la gestion des communautés métiers ?
7. Les communautés : la clé de voûte du social learning
Le digital learning doit permettre les mêmes possibilités d’interaction que dans les réseaux sociaux : engager une conversation, adresser des questions, tisser des liens, rendre accessible les contenus, devenir contributeur. Pour accélérer ce nouveau type de transfert des savoirs, plus collaboratif que descendant, les plateformes du L&D doivent intégrer cet ensemble d’expériences interactives à travers une ergonomie incitative qui les reproduit.
8. Pas de transformation digitale sans transformation culturelle

La transformation digitale ne pourra pas se faire sans une transformation des modes de fonctionnement et de comportement de chacun privilégiant le transversal et l’intelligence collective. En intégrant cette nouvelle culture aussi bien dans leur manière de concevoir la formation que de la consommer, les parties prenantes du L&D initient un nouvel écosystème apprenant stimulant.Professional Nero Zoccolo Black Dansko Burnished Suede Sw51nnxZ

9. L’expérience apprenant : une approche à dimensionner selon les priorités du business
L’entreprise ne peut offrir à tous la même expérience apprenant : la pression du changement, la disponibilité des compétences, l’urgence sont autant d’éléments à prendre en compte pour dimensionner l’expérience la plus appropriée pour chaque métier. Elle doit miser sur la meilleure combinaison possible des leviers à déployer et cibler en priorité les populations les plus en tension pour son business.
10. Choisir les indicateurs de suivi en fonction des objectifs
Si le  retour sur investissement est toujours difficile à évaluer, le ROE (Retour sur les attentes)  permet de mesurer l’impact d’une expérience apprenant, en se basant sur des preuves concrètes, évaluées en situation de travail et en lien avec des objectifs de comportement professionnel. Un autre indicateur  de suivi pourrait être la mesure de l’engagement de l’apprenant dans la formation. Croiser ces deux indicateurs, le ROE et le taux d’engagement, permettrait de mettre en regard les efforts investis et les effets obtenus, à condition toutefois que les critères rentrant en compte dans les indicateurs soient choisis à la lumière du contexte et des enjeux, en fonction des objectifs que l’entreprise se fixe.
L’expérience apprenant, une dynamique d’apprentissage pour accompagner la trajectoire professionnelle
Respirant Lacet D'hiver Fausse Casual Confortable Botte Chaud Chaussure Juqilu Suède Avec Baskets Hommes Sport Chaussures Neige Bleu Fourrure De wxqzfZ

Retrouvez le résumé de ce benchmark dans notre infographie : Les 10 points clés à retenir

18 avril 2017


i Direct Octave D De Boîte Micro Pure Mooer gREfaqZWx